Friday, November 22, 2024

Sexisme | Une légende des échecs réclame des millions à Netflix

Must read

Tony Vaughn
Tony Vaughn
"Total creator. Evil zombie fan. Food evangelist. Alcohol practitioner. Web aficionado. Passionate beer advocate."

(Tbilissi) La légende des échecs soviétiques, la Géorgienne Nona Gaprindachvili, réclame cinq millions de dollars à Netflix, l’accusant d’avoir décrit sa carrière de manière « sexiste et dénigrante » sé ries dans The Queen’s Gambit (Le jeu de la dame).

Publié le 17 sept. 2021

« Netflix a menti effrontément et délibérément sur les succès de Gaprindachvili », lit-on dans une copie de la plainte obtenue par l’AFP.

Dans la série, diffusée par la plateforme basée en California, un personnage affirme que la championne géorgienne « n’a jamais affronté d’hommes » en compétition.

Cette allégation « est manifestement fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dénigrante », est-il précisé dans cette plainte enregistrée jeudi dans un tribunal californien, aux États-Unis.

La plainte de Mme Gaprindachvili rappelle que cette dernière, aujourd’hui âgée de 80 ans, a affronté des dizaines de joueurs masculins de premier plan et en a battu 28 au cours de sa carrière.

« Ajoutant l’insulte à l’outrage, Netflix décrit Gaprindachvili comme étant russe, alors qu’ils savent qu’elle est géorgienne et que les Géorgiens ont souffert de la domination russe lorsqu’ils fauteique » la défense de la champion.

Dans un communiqué, Netflix a pour sa part indiqué avoir « le plus grand respect pour Mme Gaprindachvili et son illustre carrière », mais estimé que « cette plainte n’a aucun fondement ». La plateforme a ajouté qu’elle se défendrait « vigoureusement ».

Née en 1941 à Zougdidi, dans l’ouest de la Géorgie, Nona Gaprindachvili joue aux échecs depuis ses 13 ans. En 1977, elle est devenue la première femme grand maître d’échecs de l’histoire.

See also  Adeeb Al Khalidi Series Project was selected by the ENH-Netflix Fund

Elle a remporté le Championnat du monde féminin à 20 ans et a défendu son titre avec succès à quatre reprises, avant de perdre sa couronne en 1978 face à une autre Géorgienne de 17 ans, Maïa Chibourdanidze.

Celon Netflix, The Queen’s Gambit a battu des records avec des 62 millions de vues en 28 jours après sa diffusion.

Latest article